" Changement de la K7 (type Shimano)"
article tiré intégralement de : http://www.vttour.fr/articles/read_22.html

La liste des outils est rapide à faire : Les 2 cassettes (démontées)


- Un fouet à chaîne (si vous n'en avez pas, vous verrez qu'une vieille chaîne et un petit tournevis feront tout aussi bien l'affaire).

- Un démonte cassette (autrement appelé "arrache cassette"). Attention à bien choisir le modèle qui correspond à votre cassette (Norme Shimano pour le VTT).

- Une clé à la dimension du démonte cassette (généralement du 24). L'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique.

Vous êtes prêts, c'est parti...
Sortir votre roue puis :

1/ Dévisser et enlever l'attache rapide de votre moyeu.
2/ Insérer le démonte cassette dans la bague de blocage.  

3/ Placer le fouet sur la cassette afin qu'elle soit bloquée lorsque vous allez dévisser la bague de blocage (voir photo).
Astuce : Si vous n'avez pas de fouet, il est possible de le remplacer par un morceau de vieille chaîne que l'on va tenir à l'aide d'un tournevis placé en levier à travers les maillons.
4/ Bien tenir le fouet (ou le tournevis) et dévisser la bague de blocage

5/ Retirer la bague, puis les premiers pignons et enfin le bloc de 6 pignons (pour 9 vitesses).
6/ Nettoyer le corps de roue-libre que l'on a ainsi dégagé.

7/ Repérer la rainure de guidage sur le corps de roue-libre, et insérer le bloc de pignons puis les pignons seuls    

8/ Viser à la main la bague de serrage

9/ Insérer le démonte cassette
10/ Visser la bague : Le couple de serrage est généralement indiqué sur la bague de serrage (souvent 40 Nm).
Pour ma part, n'ayant pas de clé dynamométrique, je me contente de serrer fort, sans trop forcer non plus.

11/ Remettre l'attache rapide et remonter la roue sur le cadre.